Pôles
d’expertises

Découvrez nos différents pôles d’expertise. Notre cabinet est équipé pour réaliser les différents soins via notre pôle sportif, notre pôle Mère / Enfant, ainsi que notre pôle déglutition.

Pôle sportif

01

kinésithérapie du sport / la clinique du coureur

 Le kinésithérapeute du sport a plusieurs facettes :

  • son action sur le terrain où il agit en expert, il n’est pas que celui qui donne un coup de bombe magique.
  • son action dans son cabinet où il traite mais aussi conseille, éduque, donnant aux sportifs amateurs une base d’entraînement, montre et apprend certains étirements adaptés à la pratique de leur sport et à leur pathologie…
  • Le kinésithérapeute du sport grâce à ses connaissances spécifiques est présent à tous les instants de la vie du sportif, et de par ses actions discrètes de vigilance, de soins et de conseils pendant les compétitions, est un des garants de la bonne condition physique à l’effort. Il a une double action : CURATIVE et PRÉVENTIVE.

02

kinesio taping

C’est au Japon sous l’impulsion du docteur Kenzo Kase que cette méthode a vu le jour avec pour principe de soulager la douleur mais aussi de guérir. Il s’est appuyé sur l’idée que les muscles ne sont pas seulement responsables des mouvements mais sont aussi des vecteurs de la circulation sanguine et lymphatique. Innovation importante dans le monde de la contention, cette pratique manuelle est un outil supplémentaire à votre arsenal thérapeutique. Cette technique induit un traitement 24h/24 pendant les 4 ou 5 jours que dure l’application du taping. Le Kinesio Taping® est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. Le strapping classique crée une stabilisation articulaire en limitant les amplitudes mais exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui induit une réduction de la circulation sous cutanée. Le Kinesio Taping®, lui, permet une liberté de mouvement et fonctionne comme une pompe en stimulant la circulation lymphatique. En effet celui-ci va augmenter l’espace interstitiel en soulevant la peau, en créant des circonvolutions à la surface de celle-ci. Le résultat est une diminution de la pression et de l’irritation des mécano-récepteurs sous cutanés.

03

ondes de chocs

La thérapie par ondes de choc Également appelée SWT (ShockWave Therapy), il s’agit d’une thérapie par ondes acoustiques extracorporelles à haute intensité qui a pour objectif de traiter les pathologies musculo-tendineuses de l’appareil locomoteur.

Cette technique a été introduite en médecine dans les années 80 pour traiter les lithiases urinaires et désintégrer les calculs sans provoquer d’effets secondaires. Par la suite, elle s’est étendue au traitement des lesion tendineuses.
Le cabinet est équipé d’une machine de marque BTL.
La thérapie par ondes de choc est une technique alternative qui présente de nombreux avantages :

  • C’est une thérapie non-invasive, ambulatoire et atraumatique;
  • Elle ne nécessite ni anesthésie ni médication;
  • La durée totale de traitement est plus courte et la récupération est plus rapide;
  • Il y a très peu d’effets secondaires;
  • Elle n’implique pas de mise au repos strict et pas d’arrêt de l’entraînement pour les sportifs

Le protocole comprend en général 4 à 6 séances , 1 séance par semaine . Le temps d’application n’excède pas 6 minutes. En complément de cette prise en charge , il vous sera prodigué de nombreux conseils pour accompagner l’amélioration clinique.
Le praticien adapte les différents réglages en fonction de la localisation et de la douleur du patient.
Un complément d’honoraire de 10 e pour cette technique est pratiquée.

04

ostéopathie du sport

Un ostéopathe du sport est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques et des blessures liées aux activités sportives. L’ostéopathe du sport utilise des méthodes de manipulations manuelles pour traiter les blessures et améliorer les performances des athlètes. En utilisant ces techniques douces, l’ostéopathe peut aider à améliorer la mobilité, la flexibilité et la force mais aussi à réduire la douleur et l’inflammation.

Les ostéopathes du sport travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé (médecins du sport, kinésithérapeutes, entraîneurs, nutritionnistes) pour fournir une approche globale de la santé des sportifs.

05

préparation physique

A la différence du coach sportif ou de l’entraîneur, le préparateur physique est au service principalement de compétiteur. Son travail vient en appui de celui de l’entraîneur, du staff technique et de l’équipe médicale avec qui il est en étroite relation. 

Le préparateur physique établit des séances d’entraînement personnalisées et adaptées pour les athlètes dont il s’occupe :  prévenir les blessures, préparer le corps à l’effort, entretenir et développer les ressources et le potentiel de chacun, méthodes de récupération, développer les qualités de force/énergétiques/de souplesse/de vitesse, gérer les problèmes liés à la surcharge d’entraînement, renforcement musculaire, vivacité, gainage…. . 

S’il connaît sur le bout des doigts le potentiel de chaque sportif et la discipline sportive pour laquelle il officie, il dispose aussi de connaissances en anatomie, en physiologie, en diététique, en biologie… 

Plus le niveau du sportif est élevé, plus le niveau d’investissement du préparateur physique est conséquent (déplacement lors des compétitions, séances le week-end..). Le préparateur physique vit au rythme des engagements de son champion. 

06

planification de l'entraînement

La planification de l’entraînement est “une méthode cyclique de gestion des variables d’entraînement de sorte que le processus adaptatif se déroule dans un ordre de développement logique” (Stone et al., 2021).

L’organisation du temps est à la base de la planification de l’entraînement.

L’objectif de cette planification est d’atteindre un pic , ou plutôt un plateau de forme au moment des compétitions , tout en minimisant le risque de blessure.
Il existe différents modèles de planification d’entraînement comme la planification traditionnelle et la planification par bloc qui sont décrites plus bas.

Sur une carrière sportive, la planification peut être découpée en plan annuel, lui même découpé en macrocycles puis mésocycles puis microcycles.
Le macrocycle est une grande période. Il peut durer entre 6 mois et 1 an. Il est souvent accompagné d’une compétition majeure. Il est composé de plusieurs mésocycles.

Un mésocycle se compose de plusieurs microcycles allant généralement de 1 à 6 microcycles. Il définit la thématique de travail de cette période.
Le microcycle dure entre 4 et 14 jours mais la semaine est le plus souvent utilisée.
Dans 1 microcycle (soit 1 semaine ici), on retrouve plusieurs séances. Ces séances devront s’harmoniser dans la semaine pour limiter le risque de blessures et optimiser les performances.

Les mardis de la santé

Tous les mardi midi entre 12h30 et 13h30, rendez vous devant le cabinet pour 1h de sport ! Au programme, course à pied et renforcement musculaire.

Un objectif : tout le monde doit pouvoir faire la séance ensemble. Et c’est gratuit !

Coaching sportif

Clément Scalliet vous propose un accompagnement personnalisé dans votre pratique sportive. Programme d’entraînement en vue d’un objectif. Séance de PPG en complément de votre entraînement. Tous niveaux.

L'équipe Pôle Sportif

Félix Crabeil

Kinésithérapeute du sport

Clément Scalliet

Kinésithérapeute du sport – Ostéopathe . Préparateur physique

Kinésithérapeute du sport

Masseur Kinésithérapeute

 

Pôle Mère - Enfant

01

la femme enceinte

02

la rééducation périnéale

03

osteopathie du nourrisson

04

massage bébé

05

cours de portage

L'équipe Pôle Mère - Enfant

Floriane Mercier

Masseur – Kinésithérapeute

Cours de portage et massage bébé

Pôle maxillo-facial

01

rééducation ATM

Retrouver de la mobilité et des amplitudes fonctionnelles.

02

Bruxisme et céphalées

Diminuer les tensions cervico-occipitales, et maxillo-faciales.

Pôle maxillo-facial

La rééducation maxillo-faciale permet des réponses spécifiques aux problématiques de douleurs mandibulaires, de douleurs cervico-crâniennes, aux problèmes de claquements et autres douleurs faciales. 

La langue, les articulations temporo-mandibulaires, la respiration seront abordés en rééducation, afin d’améliorer le plus possible les inconforts ou douleurs concernant cette zone du corps humain. 

Parfois, il est nécessaire de compléter le bilan kinésithérapique par un bilan d’occlusion orthodontique. Quelques séances sont souvent nécessaires pour mener à bien la rééducation maxillo-faciale.

Ostéopathe | Masseur – Kinésithérapeute

Retour en haut